Poupée Russe ou Kokeshi ?

Bonjour, 

Poupée Russe ou Kokeshi, ou va votre préférence ?
***** 
 (Source Wikipédia) Quelques infos :

Les poupées russes ou matriochka sont des séries de poupées de tailles décroissantes placées les unes à l'intérieur des autres.

Le mot matriochka est dérivé du prénom féminin russe Matriona, traditionnellement associé à une femme russe de la campagne, corpulente et robuste. On parle aussi parfois de poupées gigone en référence à la marionnette de la Mère Gigogne, qui représente unegrande et forte femme entourée d'enfants. Ces poupées sont un symbole de fertilité.

Les matriochkas sont une forme d'artisanat russe relativement récente. Les premières poupées datent de 1890, et on raconte qu'elles ont été inspirées de poupées-souvenirs venant du Japon. Toutefois, le concept d'objet emboîté était déjà présent en Russie, ayant été appliqué aux pommes en bois et aux oeufs de Pâques.

*****

Les kokeshi ont été créées il y a 150 ans, par les Kiji-Shi (en japonais : artisans du bois) dans le nord de Honshu (la plus grande île du Japon), dans la région de Tohoku. 

Leur fabrication est artisanale. Les kokeshi sont peintes et décorées de fleurs, puis recouvertes de laque.

Elles sont à l'origine fabriquées en bois (cerisier, poirier, cornus ou érable). Afin de pouvoir créer une poupée kokeshi, le bois doit être séché pendant 1 an à 5 ans, pour qu'il soit sculptable.

Au Japon, au début de leur création, ces poupées représentant des petites filles étaient des jouets pour les enfants des paysans ou des souvenirs pour les touristes. Ces poupées japonaises traditionnelles étaient constituées d’une tête et d’un corps cylindrique, symbolisant le vœu et le désir d’avoir un enfant en bonne santé. On compte plus d'une centaine de types de poupées kokeshi.

 

*****

Et voici à ma façon une petite série de bijoux Poupée Russe et Kokeshi :

 

 collage matriochka 

 ***** 

  collage-kokeshi-copie-1.jpg 

*****

Et si cela vous fait plaisir, voici à gagner deux broches :

Une broche Poupée Russe (ci dessous):

broche-poupee-russe-rouge-pois-roses-copie-1.jpg

Une broche Kokeshi (ci dessous):

bague kokeshi jaune et bleue sous les cerisiers

    *****

 A vous de choisir pour gagner l'une ou l'autre broche,

 (diamètre de 25 mm), pour orner votre pull, mateau, sac ou autre cet hiver.

Pour cela il vous suffit de laisser un commentaire sous cette article en me disant votre préfèrence, vous pouvez mettre un lien sur votre blog et vous inscrire à ma newsletter pour ne pas manquer mes articles.

Je procèderai au tirage au sort des deux gagnantes le 18 novembre 2011 à minuit.

Bonne chance !

*****

Las Niñas

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
<br /> Ils sont magnifiques tes bijoux! dommage que je n'ai pas eu internet à ce moment là pour participer à ton jeu!!!!Mais je suis contente de pouvoir à nouveau lire les articles!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou, il y aura d'autres jeux !!!! Merci à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> La broche Kokeshi est magnifique ! Je veux bien participer à ce petit jeu. MErci de nous l'avoir proposé !<br /> <br /> <br /> Bonnes fêtes de fin et de début d'année !!!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci à vous !<br /> <br /> <br /> Par contre le jeu est terminé il y a quelques temps déjà, ce sera pour une autre fois. A bientôt !<br /> <br /> <br /> Et joyeuses fêtes !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> olalalala quel joli site...depuis la naissance de ma fille Nina(bientot 5 ans!!), je suis devenue fan des poupées russes et japonaises....Ma fille grandit et bien sur je l'y initie....^^On se<br /> fait des petits cadeaux au fil des mois....Pour le coup mon coup de coeur va a la poupée japonaises....Bonne continuation!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne chance ! Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
W
<br /> Je joue aussi et ma préférence va pour les Kokeshi.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne chance !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Deux petites demoiselles rondes à croquer, vétues de couleurs douces ou acidulées...  laquelle choisir ?  je ne sais pas; toutes deux me font voyager à l'autre bout du monde et aussi<br /> dans mes souvenirs d'enfance....<br /> <br /> <br /> Merci pour ces créations...et félicitations<br /> <br /> <br /> Laurette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne chance et merci pour ce joli commentaire !!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> J'adore l'une comme l'autre avec cependant un petit plus pour la matriochka. J'en ai abrod plus de vingt dont les matriochouettes de Catherine. J'admire la finesse du tracé et le choix des<br /> couleurs; Encore bravo et je croise les doigts pour ... être tirée au sort. Mais même si ce n'est pas le cas, mon admiration restera et je transmets l'adresse à mes "co-amoureuses " des jolies<br /> choses.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne chance et merci !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Je suis une addict des matriochki et celle que vous avez réalisée en broche est magnifique !!! J'ai fais un petit tour sur votre site, vos créations de bijoux sont admirables !<br /> <br /> <br /> J'ai fait un petit article sur mon blog ici :<br /> <br /> <br /> http://lilinours.over-blog.com/article-des-cadeaux-encore-des-matriochki-toujours-88828660.html<br /> <br /> <br /> Et bien sûr, si j'ai la chance de gagner je choisis la Matriochka si mimi !!!<br /> <br /> <br /> Je vous remercie de partager votre univers si enchanteur grâce à ce jeu si généreux.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation dans vos créations et à très bientôt.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci à vous !!!<br /> <br /> <br /> Et bonne chance !!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Bravo pour ces super jolies créations!!! Elles sont magnifiques et bonne chance à celle qui les gagnera!! Bonne continuation. Hasta luego!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup et bonne chance !!! A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> j'aime bien la Kokeshi  ! merci pour ce jeu<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne chance !!!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Bonjour et merci pour ce concours !<br /> <br /> <br /> Ah quelles sont craquantes ces broches !!!<br /> <br /> <br /> Je participe pour la broche Kokeshi avec un grand plaisir et un immense espoir :-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Belle journée<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci à vous et bonne chance !!! Belle soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ma préférence va vers la broche kokeshi.<br /> <br /> <br /> J'aime beaucoup ce que vous faites, et adepte du petit detail qui change tout!<br /> <br /> <br /> Merci de nous proposer de participer à ce jeu!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci et bonne chance !!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> J'adore trop les matriochki ^^ pendant mon voyage d'étude en russie, j'en ai pris pleins les yeux ^^<br /> <br /> <br /> alors je joue ^^ bisus, bonne journée<br /> <br /> <br /> et merci pour ce jeu ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci et bonne chance !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> je veux bien jouer<br /> <br /> <br /> pour la kokeshi !!<br /> <br /> <br /> info relayée sur mon blog<br /> <br /> <br /> merci merci bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne chance !!! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je découvre ce très joli blog cet après-midi et bien sûr je ne résiste pas à ce petit jeu permettant de gagner une de ces deux adorables poupettes ;)<br /> <br /> <br /> Franchement, il m'est difficile de choisir  j'adore les deux, alors si par chance mon nom était tiré au sort et bien je laisse à leur créatrice le choix de son cadeau qui serait alors une<br /> surprise hihi :)<br /> <br /> <br /> Bises et à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup, c'est très gentil ! Bonne chance pour la surprise ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> je veus bien participer et j'ai une préférence pour la kokeshi<br /> <br /> <br /> je vais mettre un article sur mon blog tout à l'heure<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci, bonne chance !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> oups j'ai oublié de préciser que je joue pour la kokeshi !<br /> <br /> <br /> merci ( inscription faite et article relayé sur mon blog ! ^_^)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est noté !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> hou je ne résiste pas !  c'est trop trop mignon !!!<br /> <br /> <br /> je participe avec grand plaisir à ce jeu ! encore merci !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci et bonne chance !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Pas de blog, mais inscrite à ta news......je tente de gagner la broche Kokeshi. Elle est trop jolie.<br /> <br /> <br /> bise<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne chance !!! Bise<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Magnifiques ces broches!!Dur, dur de choisir...lol Bon ma préférence irait à la broche Kokeshi!: ))<br /> <br /> <br /> Je partage sur mon blog et je m'inscris à ta newsletter!<br /> <br /> <br /> Merci pour ce jeu!: )<br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci c'est gentil !<br /> <br /> <br /> Bonne chance et belle journée !!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Pupées russes biensûr....elles sont vraiment superbes!!!! bravo à toi vives tes créas et je croise les doigts pour gagner et crâner avec une super poupée russe!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne chance !!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je découvre ton blog! Tout est chouette ! Je participe à ton jeu! Ma préférence va à la Kokeshi!<br /> A bientôt! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci !!! Bonne chance !!! A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Très jolies ces deux broches, ma préférence va à la poupée russe et puis le 18 novembre, c'est mon anniversaire, alors avec un peu de chance!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne chance !!! Peut etre un cadeau anniversaire ?<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> <br /> bonjour c'est très chouettte ici !!<br /> <br /> <br /> ALors moi je choisi plutot kokeshi...merci pour ce jeu et bonne continuation.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup !!!<br /> <br /> <br /> Bonne chance et à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> merci pour les explictions de la naissance des matriochka et kokeishis je ne savais pas tout cela, je participe avec grand plaisir a ce tirage au sort et mes gouts personnel me porte vars la<br /> kokeishis, j'adore tout ce qui est asiatique!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> De rien ! Merci et bonne chance !!!<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> Trés jolie la kokeshi mais j'aime aussi beaucoup la matriochka !! allez, je vote pour la matriochka ! c'est tres joli ici !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci c'est gentil !!!<br /> <br /> <br /> Bonne chance !!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjours, elle sont magnifiques ses broches,<br /> <br /> <br /> moi je veux bien tente ma chance pour la broche kokeshi.<br /> <br /> <br /> C'est vraiment gentil de ta part ce petit jeux.<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne fin de journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci et bonne chance !!!<br /> <br /> <br /> Bonne journée ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Qu'est-ce qu'elles sont jolies ! C'est vrai qu'il est difficile de choisir... Mais pour moi, ce sera la matriochka.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce jeu et le petit historique qui le précède ! Info relayée sur mon blog.<br /> Bonne fin de soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup et bonne chance !!!<br /> <br /> <br /> Belle journée !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Moi, c'est la Kokeshi qui me fait de l'oeil. Peux tu mettre mon nom dans le chapeau, stp? Merci d'avance.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est parti pour la Kokeshi !<br /> <br /> <br /> Bonne chance !!!<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> ohlala superbe ce que tu fais, je participe avec plaisir, avec une preference pour la broche kokeshi, je relaie sur mon blog et m'inscris de suite a ta news<br /> <br /> <br /> merci pour ce jeu, bizz, ingrid<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci à toi et bonne chance !!!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Je viens de découvrir ce site très sympa, très beaux bijoux!<br /> <br /> <br /> Je préfère les MATRIOSHKAS sans hésiter: je fais collection des bijoux où apparaissent ces célèbres poupées russes!!! Ils sont très rares et je les aime!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour ce gentil com' !<br /> <br /> <br /> Bonne chance !!!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> T r o p    b e a u !!!! je participe avec beaucoup de plaisir à ce jeu et je ne sais laquelle choisir car elles sont toutes les deux magnifiques allez la matriochka. Et je m'en<br /> vais découvrir vos créations.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci c'est gentil !!!<br /> <br /> <br /> Bonne chance !!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Moi,j'ai un faible pour la broche matriochka mais les deux sont superbes.<br /> <br /> <br /> Bonne chance a toutes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne chance !!!! Merci !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Mon coeur va toujours aux kokeshis et comme j'ai déjà eu de la chance avec tes jeux, je tente de nouveau car cette broche et trop mignone.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Coucou Mariluz ! Bonne chance !!! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Trop belles tes brocjes,je joue et je préfére la broche kokechi, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci !!! Bonne chance !!! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> merci pour le jeu je les aime toutes les deux alors je croise les doigts :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne chance !!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> <br /> je tente ma chance et j ai un petit faible pour la Kokeshi, je met un mot sur mon blog<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne chance !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Oh l'ADORABLE broche... J'ADORE... en plus je fais une collection de matriochka...<br /> <br /> <br /> Oh que j'aimerais bien l'avoir.<br /> <br /> <br /> Je mets un post sur mon blog.<br /> <br /> <br /> Biz et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Cathy<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup et bonne chance !!!<br /> <br /> <br /> Bise<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> superbes ces broches ,je veux bien participer ,je n'ai pas de blog ,mais c'est graco a féelinotte que je viens de découvrir votre blog super merçi pour le jeu j'adore les poupées russe bonne<br /> soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Féelinotte !<br /> <br /> <br /> Bonne chance à vous !!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> bonjour, ces vraiment joli tout ça. J'ai un penchant pour le Japon,alors ça sera une Kokeshi. En croisant les doigts.... merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci et bonne chance !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Elles sont belles toutes les deux mais j'ai un réel coup de coeur pour la 2ème : KOKESHI.<br /> <br /> <br /> Je tente ma chance...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci et bonne chance !!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> coucou ,je viens du blog de Mll Paquerette ...je veux bien jouer a ton jeu ..une gde preference pour les kokeshis ...je vais relayer sur mon blog ....<br /> <br /> <br /> je me suis inscite a ta news ...et tes bijoux magnifique ....<br /> <br /> <br /> merci pour ces belles choses et merci pour ce pti jeu ....la fée linotte<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce gentil com'<br /> <br /> <br /> Bonne chance !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> grâce à Flom me voici chez toi !!!  elles sont magnifiques toutes les 2 mais puisqu'il faut choisir : ce sera la poupée russe en rouge !!! merci encore et je croise les doigts !!!! <br /> domi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci à Flom et bonne chance à toi !!!<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Hummm merci pour la belle histoire de l'origine de ces poupées...on oublie souvent d'aller à l'origine des choses...ma préférence va vers la poupée russe que j'aime depuis toute petite...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci !!! Bonne chance !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ma préférence va à la kokeshi même si les poupées russes j'aime aussi. <br /> <br /> <br /> Une bien belle découverte chez toi! ;-)<br /> <br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne chance !!! Et merci beaucoup !!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Alors là, tu me prends par les sentiments !!! Je suis fan des 2 !!! Mais encore plus des Kokeshis !!! Merci pour ce super jeu ! J'ai relayé sur ma page Facebook : http://www.facebook.com/profile.php?id=100002654218320&sk=wall<br /> <br /> <br /> Je suis inscrite à la newsletter !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci pour la pub sur Facebook que je n'ai pas.<br /> <br /> <br /> Bonne chance !!!<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Aaaaahhhhh, je suis fan des deux, des matriochkas et des kokeshis, quel choix difficile ! Allez, la poupée russe pour ses couleurs pep's qui si je gagne me redonnement peut-être bonne mine !<br /> <br /> <br /> Je vais partager sur FB et Hellocoton, et je suis déjà abonnée !<br /> <br /> <br /> Elles sont superbes ces broches en tous les cas !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne chance !!!<br /> <br /> <br /> Et merci pour la pub, je n'ai pas facebook !<br /> <br /> <br /> J'adore ton univers et me suis aussi inscrite à ta news.<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> trop mimi, la kokeshi !<br /> <br /> <br /> je tente ma chance et croise les doigts !!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée, ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonne chance pour la Kokeshi !!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> ro la la le nombre de participantes !!!!!!!!! comment veux-tu qu'une pauvre p'tite kokeshi résiste à cette déferlante (hi,hi) ?????? bon, je tente quand même pour une kokeshi, sait-onjamais, si<br /> elle avait envie de prendre l'air du sud (mdr) ??????? bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui suis étonnée du succès, super !!!<br /> <br /> <br /> Je te souhaite bonne chance ! A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> j'aimerai beaucoup participer<br /> <br /> <br /> en faite j'aime ebaucoup les 2 mais ma préféré la kokeshi<br /> <br /> <br /> j'adore le style asiatique et ces poupées que je trouve superbe :)<br /> <br /> <br /> bravo pour tes broches très réussi bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ta participation est ok !<br /> <br /> <br /> Bonne chance et merci beaucoup pour ton com'<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Elles sont adorables toutes les deux et que de travail bravo ma préférence va pour la kokesshi car j'aime l'art asiatique et en plus elle ressemble aux petites japonaise que j'ai brodée pour ma<br /> fille et que j'ai mis sur mon blog cette semaine c'est marrant non ? passe une belle journée ton blog est géniale  je viens de m'y promener bisou marlyse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Bonne chance !<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
By Las Niñas © 2009 -  Hébergé par Overblog