Bonjour, 

Poupée Russe ou Kokeshi, ou va votre préférence ?
***** 
 (Source Wikipédia) Quelques infos :

Les poupées russes ou matriochka sont des séries de poupées de tailles décroissantes placées les unes à l'intérieur des autres.

Le mot matriochka est dérivé du prénom féminin russe Matriona, traditionnellement associé à une femme russe de la campagne, corpulente et robuste. On parle aussi parfois de poupées gigone en référence à la marionnette de la Mère Gigogne, qui représente unegrande et forte femme entourée d'enfants. Ces poupées sont un symbole de fertilité.

Les matriochkas sont une forme d'artisanat russe relativement récente. Les premières poupées datent de 1890, et on raconte qu'elles ont été inspirées de poupées-souvenirs venant du Japon. Toutefois, le concept d'objet emboîté était déjà présent en Russie, ayant été appliqué aux pommes en bois et aux oeufs de Pâques.

*****

Les kokeshi ont été créées il y a 150 ans, par les Kiji-Shi (en japonais : artisans du bois) dans le nord de Honshu (la plus grande île du Japon), dans la région de Tohoku. 

Leur fabrication est artisanale. Les kokeshi sont peintes et décorées de fleurs, puis recouvertes de laque.

Elles sont à l'origine fabriquées en bois (cerisier, poirier, cornus ou érable). Afin de pouvoir créer une poupée kokeshi, le bois doit être séché pendant 1 an à 5 ans, pour qu'il soit sculptable.

Au Japon, au début de leur création, ces poupées représentant des petites filles étaient des jouets pour les enfants des paysans ou des souvenirs pour les touristes. Ces poupées japonaises traditionnelles étaient constituées d’une tête et d’un corps cylindrique, symbolisant le vœu et le désir d’avoir un enfant en bonne santé. On compte plus d'une centaine de types de poupées kokeshi.

 

*****

Et voici à ma façon une petite série de bijoux Poupée Russe et Kokeshi :

 

 collage matriochka 

 ***** 

  collage-kokeshi-copie-1.jpg 

*****

Et si cela vous fait plaisir, voici à gagner deux broches :

Une broche Poupée Russe (ci dessous):

broche-poupee-russe-rouge-pois-roses-copie-1.jpg

Une broche Kokeshi (ci dessous):

bague kokeshi jaune et bleue sous les cerisiers

    *****

 A vous de choisir pour gagner l'une ou l'autre broche,

 (diamètre de 25 mm), pour orner votre pull, mateau, sac ou autre cet hiver.

Pour cela il vous suffit de laisser un commentaire sous cette article en me disant votre préfèrence, vous pouvez mettre un lien sur votre blog et vous inscrire à ma newsletter pour ne pas manquer mes articles.

Je procèderai au tirage au sort des deux gagnantes le 18 novembre 2011 à minuit.

Bonne chance !

*****

Las Niñas

 

Retour à l'accueil